LE CERCLE
Accueil
Présentation
Organisation
Evénements
Photos/vidéos
S'inscrire
Contacts
Liens
 
Depuis 70 ans qu'AFS existe en France, des initiatives ont régulièrement vu le jour pour constituer un groupe ou un club d'anciens et d'amis de l'AFS. Ceci afin de soutenir les activités d’AFS, maintenir les liens, constituer un réseau de relations, organiser des manifestations, un peu à la manière des associations d'anciens élèves de grandes écoles.

C'est ainsi que, depuis 1999, est organisé, chaque premier dimanche de décembre, le déjeuner de la Saint-Nicolas. Son succès depuis 10 ans prouve la force des valeurs communes à tous ceux qui, à un moment de leur vie, ont fait l'expérience d’AFS.
Des réunions ponctuelles et des groupes informels (ceux de telle année ou rentrants de telle destination) se sont aussi organisés et ont transmis leurs informations mises à jour. Ainsi, avec l’aide efficace des uns et des autres, un fichier informatique a commencé à se constituer et à s'étoffer peu à peu, en plus de la base de données d’AFS Vivre Sans Frontière.

Restait la préoccupation de structurer durablement les liens entre les bénévoles actifs qui font vivre les programmes et ceux qui ne sont plus (ponctuellement ou non) dans l’opérationnel. L’idée d’une association spécifique a été envisagée, comme il en existe déjà dans certains pays (Allemagne, Italie, Danemark, etc.) Il semblait évident au premier abord que cette association pouvait avoir une place dans la Fédération AFS Vivre Sans Frontière. Mais la Fédération, par ses statuts, regroupe des associations « opérationnelles » qui disposent lors de l’assemblée générale nationale, d’un nombre de voix proportionnel au nombre de leurs adhérents.

Une association d’anciens et d’amis d’AFS ne pouvait donc pas être affiliée à la Fédération telle qu’elle est définie par ses actuels statuts. Elle n'a d'ailleurs pas pour vocation de s'immiscer dans le fonctionnement opérationnel d’AFS en France.

Un petit groupe s’est alors attaché à proposer des statuts pour créer une association de loi 1901, indépendante, mais en lien avec AFS Intercultural Programs (le siège international d’AFS à New York) et bien sûr avec la Fédération AFS Vivre Sans Frontière.

Cette association, dénommée "Cercle des Amis d’AFS", a officiellement vu le jour le 29 mai 2009. Ses buts sont de :
- rassembler en France l'ensemble des personnes qui, à un titre ou un autre, ont été associées aux programmes et aux activités d’AFS,
- apporter à la Fédération AFS Vivre Sans Frontière un soutien ponctuel grâce à l'expertise de ses membres,
- coopérer avec la Fédération pour mieux faire connaître AFS en France,
- entretenir la mémoire d’AFS et de son histoire, et faire partager ses valeurs,
- organiser pour ses membres, des activités et manifestations, culturelles ou autres, présentant un lien avec AFS.

La première Assemblée Générale du Cercle s'est tenue le 5 décembre 2009. Elle a élu le Conseil d'Administration de 9 membres, lequel a constitué le Bureau suivant:
Jean-Michel Sicre (1 an aux Etats-Unis en 1962), Président
Michel Debaig (1 an aux Etats-Unis en 1961), Trésorier
Maximilien Marxer (1 an à Hong-Kong en 2002), Secrétaire Général

Le compte rendu de cette Assemblée Générale, ainsi que son procès verbal détaillé, sont accessibles dans la rubrique "Evénements".

N'hésitez pas à nous rejoindre. Plus nous serons nombreux, plus notre capacité d'action sera plus forte et mieux nous pourrons développer un réseau d'entr'aide dynamique et efficace!
Mais même si vous ne souhaitez pas devenir membre du Cercle, renseignez au moins votre profil personnel de manière à nous aider à constituer un annuaire, le plus complet et le plus à jour possible, des anciens partants, familles d'accueil et sympathisants d'AFS en France.

D'avance, merci
Jean-Michel Sicre
Président